Un fil. Avant la Nuit, la Terre et le Ciel. On raconte que de tristes déesses tissent et déroulent le fil de nos vies, veillant sur l’harmonie du monde. Eux c’est différent, mais pas tant. Sur un terrain de jeu tricoté à deux, elle vire et volte parmi...
Monsieur O est un petit bonhomme sec à l’énergie débordante, qui pour tromper sa solitude raconte/fait tourner son monde avec ses cerceaux rouges. Et il faut bien convenir qu’un cerceau ça n’est pas anodin : ça permet de tortiller des fesses bien...
« C'est en taillant la pierre que l'on découvre l'esprit de la matière » disait Brancusi. Une fable sur la vie et le temps qui passe… Un personnage entre en scène, un peu informe comme son bloc d'argile, il se met en mouvement et nous entraine dans un...
« NO BORDER est un texte inspiré d’un travail d’écriture de terrain que j’ai mené pendant deux ans à arpenter la « Jungle » de Calais à la rencontre des exilé(e)s hommes et femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leurs pays et qui espèrent...
No MAN’s land est une tentative de trouver sa place dans un territoire vierge, un endroit de rencontre et de se définir intimement et collectivement 3 hommes, 3 danseurs, oscillent sans cesse entre sensualité, fragilité, douceur, colère ou force brute....
On pourrait imaginer trois personnages dans un espace clos, c’est la nuit, il fait noir. Voici notre toile de fond, sans image, ni son. Puis, un bruit qui appelle la lumière, quelques figures, une flamme, une balle. Ce sont les protagonistes....
Ce projet est né d'une rencontre entre 2 fildeféristes, Anne-Lise ALLARD et Fanny VRINAT. Après plusieurs années d'expériences en solo sur leur fil, elles ont décidé de repousser leurs limites et leur recherche dans un travail de proximité à 2 sur 1...
Corps, matière, temps, espace et relations sont les maitres-mot de cette installation chorégraphique constituée de 120 structures de corps où les 5 interprètes sont à la fois matériaux et bâtisseurs. Ces architectures éphémères sont établies d’après un...
Petits papillons parle du désir de vivre, de bouger, de danser...malgré le handicap. Avec douceur et poésie, vivacité et humour, une fable dansée racontant nos différences, nos incapacités et nos rêves. Et comment arriver à en jouer tous ensemble.
Expérience sur la place de chacun dans un espace commun. Invitation à se déplacer, à changer de point de vue et à se positionner autrement. Deux corps itinérants et engagés dans le mouvement, une musique classique recomposée, une prise de parole, un...
Au centre, trois mâts culbuto, morceaux de météorites échouées. Puis un cratère pour se réfugier. Sur ces improbables planètes, tout bouge tout le temps obligeant quatre acrobates-musiciens à habiter l’espace autrement. Il faut être capable de tenir,...
Du pouvoir à la surconsommation, de la bêtise à la maladresse, de nos assises à nos fondements. Asseyons nous ensemble autour des travers de notre société contemporaine et son équilibre précaire.
Le public est convié à un spectacle concert. Nous cherchons un accord avec les objets et les instruments, un accord entre nous, un accord avec nos propres corps et un accord avec le public. Le public est convié à une expérience : suivre le...
Ce personnage extravagant et enfantin tente avec un joyeux acharnement de se préparer. Derrière cette histoire très simple, ce moment scénique est surtout une invitation à la réflexion sur les stéréotypes physiques féminins. Le public est invité à de...
Sur la nécessité de rester debout et d’être en mouvement. Sur la nécessité d’arracher du possible, du mouvement, des élans à l’immobilité. Il y a un rectangle vide, un espace de jeu, délimité par d’étranges lignes jaunes au sol : on attend que quelque...
Dans un décor kitsch et vieillot, où l’on pourrait se croire aussi bien dans le salon d’une grand-mère bourgeoise que dans celui d’un agriculteur rupestre, La Cie Du Fil à Retordre présente un spectacle de cirque dans lequel les prouesses d’acrobatie,...
De la caresse au coup, toucher, pas touché [ne pas se jeter sur la voie publique] se veut une exploration ludique des différents modes de toucher, et des relations qu’ils impliquent entre deux protagonistes (ou plus). Hors de tout contexte...
« Comment la danse peut-elle surgir dans nos espaces publics ? Que partage-t-on dans la danse ? Nous nous sommes mis-es en quête de ce qui nous fait danser, nous tous-tes, seul-es, ensemble, dans la rue. En vue d’une aventure physique et collective....